Il n’est pas rare de distinguer une fissure sur les murs vu que les conditions climatiques à l’extérieur peuvent être extrêmes. En tout cas, il convient de faire une réparation de fissure dès que celle-ci est identifiée.
Les techniques utilisées par les ravaleurs de Ravalement 93 dépendent du type de fissure. On peut en effet trouver une fissure inerte et une fissure active. La fissure est dite inerte ou passive lorsqu’elle ne change pas dans le temps, c'est-à-dire qu’elle ne s’agrandit pas. Jusqu’à 05 mm, la fissure peut être laissée telle qu’elle est. Mais il suffit juste d’utiliser un revêtement classe I1 ou I2 selon le cas. Au-delà, il faut utiliser un mastic de réparation adaptée après l’application d’un fixateur.
La fissure est dite active quand elle ne se stabilise pas et continue de s’élargir. Un mastic élastomère peut suffire pour stabiliser une fissure inférieure à 0.2 mm. Outre cette taille, il sera nécessaire d’utiliser un mastic de réparation convenable, une armature ou calicot sur la partie fissurée… Après, on applique un revêtement classe I4.